Books about Luba People

1968 – LE CHANT KASÀLÀ DES LUBA

Le kasàlà est l’un des genres poétiques les plus anciens des baLubà de l’ex-Zaïre. Il stimule ardeur ou émotion, provoque nostalgie ou exaltation, par la seule évocation des noms et des qualités de célébrités représentatives.

1968le-chant-kasala-des-luba

Author: Patrice Mufuta Kabemba
Publisher: ASSOCIATION CLASSIQUES AFRICAINS
Language: French

1997 – Épuration ethnique en Afrique: les Kasayiens

La purification ethnique n’est pas nouvelle en Afrique et, au Congo-Zaïre, elle a fondu par deux fois au même endroit sur le même peuple. Les Luba originaires du Kasaï autrement dit les Kasaïens, installés au Katanga-Shaba depuis plusieurs générations, ont en effet été décrétés non Katangais (1961) puis non Shabiens (1992) par les autorités locales et chassés manu militari de leurs lieux de naissance et de résidence par les Autochtones. Chassés chez eux, au Kasaï. L’auteur a retracé les pérégrinations des Baluba avant et durant la colonisation. Le conflit Katangais/Kasaïen est notamment illustré par les nombreux témoignages des victimes des deux épurations, à 30 années de distance.

1997EpurationEthniqueEnAfriqueLesKasai

Livre très intéressant.
Author: BANJIKILA TH. BAKAJIKA
Publisher: Harmattan
Language: French

1997 – Luba

1997Luba

Surveys the history, culture, and contemporary life of the Luba people of Zaire.

Author: Mary Nooter Roberts & Allen F Roberts
Publisher: Rosen Publishing Group (Jan. 1 1997)
Language: English

1998 – ÊTRE LUBA AU XXè SIÈCLE – ETHNICITÉ ET IDENTITIÉ CHRÉTIENNE AU CONGO DÉMOCRATIQUE

L’identité luba est au cœur de l’histoire contemporaine du Congo-Kinshasa et de son actualité la plus brûlante. Ce groupe dont le cadre régional est le Kasaï cristallise à la fois fascinations et rejets. Pris implicitement en exemple de la « philosophie bantoue » dans les années 1910, il se retrouve victime de marginalisation politique et d’épuration ethnique en 1992 au Katanga. Or cette identité relève moins d’un ensemble de traditions ancestrales que d’une recomposition sociale et culturelle de l’époque coloniale, à l’ombre de l’administration belge et surtout des missions catholiques. L’identité luba du Kasaï s’est affirmée en jouant du christianisme comme nouveau cadre identitaire sur les plans culturel et politique.

1998etre-luba-au-xxe-siecle-

Author: Martin KALULAMBI PONGO
Publisher: Karthala
Language: French

2002 – Une Bible Noire – Cosmogonie Bantu

download (51)

Author: TIARKO FOURCHE & HENRI MORLIGHEM
Publisher: Les 2 Océans
Language: French

2004 – Coutumes et Traditions Baluba

Les Baluba constituent l’un des grands ensembles ethniques de l’Afrique Noire et sont répartis sur un vaste territoire compris dans la R-D du Congo. Le présent ouvrage introduit le lecteur dans le “laboratoire” luba , en inscrivant, dans un cadre de référence, les différents préceptes de cette société ; répondant ainsi à besoin immédiat : la recherche d’une approche pédagogique liant le temps actuel au temps des ancêtres.

2004CoutumesLuba

Author: Tshibasu Mfuadi
Publisher: Harmattan
Language: French

2005 – CONGO 1960 – La Sécession du Sud-Kasaï – La vérité du Mulopwe

Ce livre est dédié à la mémoire de tous les citoyens innocents qui ont perdu leur vie pendant la période allant de 1958 à 1964 du fait de leur identité, leurs opinions ou autres convictions, lors des événements liés à l’indépendance des peuples du Congo. Ce livre donne un point de vue différent sur la tragédie du Sud-Kasaï, sur les atrocités que le Congo a connues, au lendemain de la déclaration de l’indépendance, et des causes de celle-ci.

2005Congo1960

Author: Albert Kalonji Ditunga Mulopwe
Publisher: Harmattan
Language: French

2005 – ENJEUX DE L’ÉDUCATION DE LA FEMME EN AFRIQUE – CAS DES FEMMES CONGOLAISES DU KASAÏ

La République Démocratique du Congo, comme de nombreux pays africains, vit une profonde crise marquée par l’effondrement du système scolaire. Comme souvent, les femmes, en sont les principales victimes. Partant de l’exemple concret des femmes congolaises du Kasaï, l’auteur a entrepris de réfléchir à l’amélioration de la situation et du statut des femmes. Sont ainsi analysés les enjeux de l’éducation de la femme comme lieu de développement, de savoir, de pouvoir et de transformation des représentations.

2005EnjeuxEducationFemmeEnAfrique

Author: Albertine Tshibilondi Ngoyi
Publisher: Harmattan
Language: French

2007 – ÉPURATIONS ETHNIQUES EN RDCONGO (1991-1995 – LA QUESTION LUBA-KASAÏ)

Y aurait-il une question kasaïenne ou simplement luba en RDCongo? Les épurations ethniques au Congo le suggéreraient… Ce nouveau livre d’Emmanuel Kabongo Malu sur un autre problème sensible de la République du MPR (régime mobutiste) se veut ambitieux. Dans une sorte de “sociologie de l’agonie d’un régime décadent”, Kabongo Malu nous livre les secrets d’une république en crise d’identité. Il raconte l’histoire de l’hostilité de certains acteurs politiques congolais à l’idée d’un Congo républicain et démocratique.

2007EpurationsEthiquesEnRDCongo

Author: Emmanuel Kabongo Malu
Publisher: Harmattan
Language: French

2007 – LES MYTHES FONDATEURS DE LA CULTURE LUBA

Author: AUBERT KIZITO NTITE MUKENDI
Publisher: Le Publieur
Language: French

2008 – Luba

This image-filled book features outstanding works of Luba art from the Democratic Republic of Congo. Major themes to be addressed include the role of visual and performance arts in Luba traditional politics; the symbolism of the female image and why ‘the king is a woman’ for Luba; the instrumentality of royal insignia in politics, problem-solving, and healing; and the use of art objects in the creation and transmission of historical knowledge in both the Luba heartland and its peripheries. Case studies from the authors’ long research among Luba, Tabwa, and related peoples of the Congo will illuminate the complex philosophical underpinnings of Luba thought and visual expression.

2008Luba

Très beau livre qui cloue le bec à ceux qui disent que l’art Luba est inexistant!
Author: Mary Nooter Roberts & Allen F Roberts
Publisher: 5 Continents
Language: English

2009 – Construire l’avenir du Kasaï Oriental

Ce livre est l’histoire d’un homme et d’une région d’Afrique, le Kasaï-Oriental, province de l’actuelle République Démocratique du Congo. Sous l’impulsion de son Gouverneur, Alphonse Ngoyi Kasanji, le Kasaï-Oriental est le théâtre de vastes chantiers de modernisation économique et sociale, d’un rayonnement international sans précédent grâce à de nombreux partenariats conclus avec la communauté internationale ou des rapprochements avec les forces vives de la diaspora kasaïenne.

2009ConstruireAvenirKasai

Author: Serge Mbata
Publisher: Harmattan
Language: French

2011 – Congo-Kasaï – De l’exploration allemande à la consécration de Luluabourg

L’exploration allemande de l’Afrique prend son cours au milieu du 19e siècle. Les Allemands trouvent d’ingénieuses astuces pour atteindre le centre du Kasaï et y gagner la confiance des chefs autochtones. Les officiels belges, pour occuper le territoire indépendant du Congo (EIC), choisissent de s’imposer par la force et se heurtent à une résistance rude.

2011CongoKasai

Author: Baudouin Mwamba Mputu
Publisher: Harmattan
Language: French

2011 – NAISSANCES INSOLITES EN TERRE AFRICAINE

Author: Kabasele, Nkongolo & Anganga
Publisher: Khartala
Language: French

2015 – LES BALUBA

Author: Lukanda Lwa Malale
Publisher: Harmattan
Language: French

Books about Congo

1998 – Histoire générale du Congo : de l’héritage ancien à la République démocratique

Le cheminement de l’histoire du Congo (Zaïre) se lit dans les trois étapes successives de la précolonisation, de la colonisation et de la postcolonisation. Cette trajectoire des Congolais apparaît, à la lecture, comme une intelligence nouvelle de cette crise de maturation d’un pays qui demeure la pierre d’angle du décollage économique de l’ensemble de la région. ©Electre 2015

Histoire générale du Congo : de l'héritage ancien à la République démocratique

Author: Isidore Ndaywel è Nziem
Publisher: Harmattan
Language: French
ISBN-10: 2-8011-1174-0
EAN-13: 9782801111741
Product Dimensions: 25 x 18 x 1.8 cm
Shipping Weight: 1880g

2010 – Histoire de B.D. Congolaise

La République Démocratique du Congo constitue l’un des pays les plus florissants du continent africain en matière de bande dessinée. Celle-ci a fait son apparition dans les journaux du pays en 1921 et n’a jamais cessé de se développer. La saga de la BD congolaise est ponctuée d’évènements cocasses et riche de talents individuels. L’auteur revient sur cette histoire méconnue tout au long de ces pages remplies d’illustrations.

2010BDCongolaise

Author: Christophe Cassiau-Haurie
Publisher: Harmattan
Language: French
ISBN-10: 2296120288
ISBN-13: 978-2296120280
Product Dimensions: 23.4 x 15.6 x 1.8 cm
Shipping Weight: 481 g


FREE * EBOOKS * GRATUITS

WARNING: Some of the books might not be pleasant to read as they reflect the ideologies in vogue at the time of their publication, with colonialism and slavery or even propaganda as their background music.

Cilubà

Swahili

Kikongo

Lingala

Français

1910 – Annexion de la Belgique
Le Congo, les noirs et nous. Fritz van der Linden (1910)

English


AUTRES LIVRES INTÉRESSANTS SUR L’AFRIQUE ET AUSSI SUR LE RESTE DU MONDE

Si vous en avez l’occasion, lisez l’oeuvre de Fernand Crombette. Je ne sais pourquoi son oeuvre n’est absolument pas médiatisée alors qu’il a fait un travail remarquable pendant 35 ans afin de prouver scientifiquement la dimension historique réelle de la Bible, et avec un certain succès. C’est comme si le monde se désintéresse de la vérité et préfère croire aux mensonges confortables mais nous savons que la vérité fini toujours par arriver. Fernand Crombette a aussi, entre autre, établi un “dictionnaire” des hiéroglyphes égyptiens qui a bien plus de sens que tout ce qu’on peut entendre de la part des supposés égyptologues. Je n’ai regardé qu’une petite portion de son oeuvre et c’est tout bonnement passionnant!
Téléchargement gratuit de ses livres en italien version PDF. Le site offre aussi quelques versions en Français.

empireComprendre l’empire: Demain la gouvernance globale ou la révolte des Nations?
Author: Alain Soral
Paperback: 240 pages
Éditeur: Blanche
Date de publication: 1er Jan. 2011
ISBN-10: 284628248X
ISBN-13: 978-2846282482
Product Dimensions: 19.8 x 12 x 2 cm
Shipping Weight: 159g

Essai intéressant sur l’histoire de la domination des peuples occidentaux, de la religion à la politique, en passant par la lutte des classes, la manipulation de l’opinion publique, l’Europe, le cartel bancaire, etc. À lire!

decolonisezDécolonisez l’Afrique!
Author: Bernard Lugan
Paperback: 208 pages
Éditeur: Ellipses
ISBN-10: 2729870830
ISBN-13: 978-2729870836
Product Dimensions: 23.8 x 16.4 x 1.6 cm
Shipping Weight: 399 g

Oui, l’Afrique est toujours colonisée et infantilisée. Entre le FMI, la banque mondiale, les puissances asiatiques qui pillent ses ressources, l’immigration choisie qui pille ses cerveaux, les chefs d’États soumis aux grandes puissances et le droit d’ingérence de la communauté internationale, l’Afrique a du pain sur la planche pour se libérer effectivement de ses chaînes. À lire.

grandechiquierLe grand échiquier: L’Amérique et le reste du monde
Zbigniew Brzezinski
Éditeur: Fayard
Date de publication: 8 Fév. 2011
ISBN-10: 2818501423
ISBN-13: 978-2818501429
Dimensions: 17.2 x 11 x 1.6 cm
Poids: 240 g

Intéressant pour comprendre comment l’Amérique fait pour contrôler les points stratégiques sur le globe et ainsi augmenter son influence dans le monde entier. À lire.

Last Updated AUG. 18TH, 2020

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s