Le bonobo est un petit chimpanzé endémique du Congo vivant sur un territoire compris entre la rivière Congo et la rivière Kasaï. Il vit en groupe pouvant contenir jusqu’à une centaine d’individus.
Le bonobo est une espèce en danger sur la liste rouge de l’UICN. Sa population est estimée entre 25 000 et 50 000 individus. Il est principalement frugivore (fruits) et folivore (feuilles) et insectivore à l’occasion. Il se tient beaucoup plus souvent (environ 2 fois plus) debout sur ses membres antérieures que les autres primates.
Il mesure de 70cm à 1m. Sa durée de vie varie entre 40 et 60 ans, selon qu’il vive dans la nature ou en captivité. Le mâle pèse environ 45kg et la femelle environ 30-35kg. Il a la particularité de régler les conflits par des actes sexuels, réels ou simulés. Il est interdit de le chasser ou pour les particuliers de le détenir en captivité, bien qu’il soit souvent chassé pour sa viande. Il est intelligent. D’ailleurs, l’individu le plus connu, Kanzi, est célèbre dans le monde pour sa capacité à utiliser le langage des humains.
Liens intéressants
Lola Ya Bonobo